Un métier à la loupe : le meunier

Le meunier est un artisan dont le rôle consiste à transformer le blé en farine pour le commercialiser. La pratique de ce métier s'est raréfiée du fait de la disparition des moulins, cependant il existe encore certaines exploitations familiales qui emploient des meuniers.

 

Les études, les perspectives professionnelles : tout savoir sur le parcours d'un meunier

La voie royale pour accéder au métier de meunier est l'Ecole nationale supérieure de meunerie et des industries céréalières, basée à Surgères (Charente-Maritime). Le BTS Sciences et technologie des aliments, spécialité Produits céréaliers est accessible aux titulaires d'un bac scientifique, technologique ou d'un bac pro. Le métier de la meunerie et de la production céréalière ne cesse d'évoluer et le secteur bénéficie de nombreuses offres d'emploi. Un meunier expérimenté peut espérer prendre la direction de sa propre entreprise.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.