Un métier : le maroquinier à la loupe

Le maroquinier participe à la conception et à la fabrication d'articles en cuir, qu'il s'agisse de vêtements, de sacs, de portefeuilles ou encore de valises. Il est également amené à travailler des tissus synthétiques, même s'il demeure un spécialiste du cuir.

 

Devenir maroquinier : quelles études à entreprendre et quelles perspectives pour l'avenir ?

Sans le bac, il est possible de passer un CAP maroquinerie. Un bac pro Métiers du cuir, spécialité maroquinerie ou un BTS Métiers de la mode, spécialité chaussures et maroquinerie, sont également des formations envisageables. La maroquinerie est essentiellement un secteur d'artisanat et de PME, et avec les années, le maroquinier peut envisager d'ouvrir sa propre entreprise.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.