Laveur automobile : quelles fonctions, quels secteurs ?

Le laveur automobile est un professionnel chargé de nettoyer des voitures. Il peut s'agir de véhicules particuliers ou de véhicules d'entreprises. La tâche consiste à laver aussi bien l'extérieur de la voiture : carrosserie, roues, jantes, vitres, phares et clignotants, que l'habitacle : sièges, coffre, intérieur des portières, tableau de bord, sol et tapis de sol. Il est important d'utiliser des produits et des techniques de nettoyage adaptées à chaque matériau nettoyé.

 

Comment accéder au métier de laveur automobile et quelles perspectives d'avenir après ?

Il n'existe pas de formation spécifique pour être laveur automobile. Ce dernier travaille de façon indépendante, à son compte, est employé dans une entreprise de nettoyage, ou dans une entreprise possédant une flotte d'automobiles dont il a la charge du nettoyage. Il peut évoluer vers la supervision d'une équipe de lavage automobile ou vers la direction d'une société de lavage automobile.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.