Découverte des fonctions de l'horloger-bijoutier

L'horloger est un technicien et/ou un artisan spécialiste des montres, réveils, pendules, horloges et tous objets destinés à donner l'heure. Il assure la fabrication la maintenance et la réparation des objets concernés qu'ils soient à système mécanique de type traditionnel, ou à mécanisme électronique. Il est donc à la fois micro mécanicien et électronicien.

 

Ce qu'il faut savoir sur le métier d'horloger-bijoutier : les études, les perspectives d'évolution…

Pour devenir horloger-bijoutier, il faut obtenir un diplôme professionnel parmi les suivants : CAP d'horlogerie, Bac pro microtechniques, BMA ou DMA horlogerie. Il existe aussi un CQP horloger-rhabilleur, et un CQP montres à complications. Un horloger peut être technicien, superviser un atelier de fabrication, ou être à son compte comme artisan-bijoutier.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.