Forain : le métier, les principaux secteurs… présentation

Le forain est un commerçant travaillant dans le secteur des loisirs, dans les foires ou parcs d'attractions. Typiquement il gère une infrastructure de manège ou une attraction, dont il assure la maintenance et l'entretien dans le respect des règles de sécurité. Il est le plus souvent itinérant avec une activité saisonnière. Il s'occupe du personnel, de la logistique, et des aspects commerciaux dans un objectif de rentabilité.

 

Quelles études et quel parcours pour le métier de forain ?

Il n'existe pas de formation spécifique ou de diplôme obligatoire pour être forain. Néanmoins une formation dans le secteur du tourisme et/ou une formation commerciale peut être utile pour pratiquer le métier de forain.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.