Directeur marketing : les informations sur le métier

Le directeur marketing a pour mission de mettre en œuvre la stratégie marketing de l'entreprise qu'il représente, depuis sa conception jusqu'à son résultat final. Il intervient donc à chaque étape du processus et supervise une équipe de collaborateurs qui l'aident à mettre en place le projet marketing. Le directeur marketing fixe des objectifs en adéquation avec la stratégie globale de l'entreprise, il est le garant des axes marketing choisis.

 

Comment devenir directeur marketing et les évolutions de carrière possibles du métier

Devenir directeur marketing requiert, en général, environ cinq années d'expérience professionnelle au sein d'un service marketing. La plupart des directeurs marketing ont suivi une formation en école de commerce (spécialisation marketing) type HEC ou ESSEC ou bien en école d'ingénieur. Les postes de chef de produit ou de gamme, directeur des études ou chef de groupe marketing sont en général un passage obligé avant d'accéder au poste de directeur marketing qui incombe de grandes responsabilités.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.