Le métier de directeur fiscal d'une PME : présentation des fonctions

Le directeur fiscal d'une PME est souvent rattaché à la direction financière de l'entreprise. Assisté localement du responsable fiscal, il est chargé de gérer la politique fiscale de la PME ainsi que les problématiques fiscales. Les fonctions du directeur fiscal impliquent une bonne maîtrise des mécanismes comptables et financiers et de l'anglais juridique.

 

Quelles études pour devenir directeur fiscal d'une PME ? Quelles évolutions de carrière ?

Un Master 2 en droit fiscal mène vers la fonction de directeur fiscal. Une expérience d'au moins cinq années en tant que responsable fiscal d'une PME est fortement recommandée. Au fil de sa carrière, le directeur fiscal d'une PME peut évoluer vers des postes de directeur fiscal d'une grande entreprise voire d'un grand groupe.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.