Le métier de directeur de projet en bref

Le directeur de projet est chargé du pilotage d'un ou plusieurs projets. Il doit donc identifier les besoins du client, déterminer les coûts et les délais, recruter l'équipe et gérer les travaux jusqu'à la fin. Dans le domaine de l'énergie, le directeur de projet peut ainsi superviser la construction ou les aménagements d'une centrale électrique, solaire…

 

Le métier de directeur de projet à la loupe : quelle formation suivre, quelles évolutions dans le métier

Le directeur de projet est généralement titulaire d'un bac + 5, tel qu'un diplôme d'ingénieur ou un master technique. Il justifie, en plus, de 6 à 11 ans d'expérience, de préférence dans la conduite de projets.

L'évolution de la carrière d'un directeur de projet se fait d'abord par la taille et la complexité des projets qu'il mène à bien. Il peut ensuite envisager d'accéder à un poste de responsable des études.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.