Le métier de directeur commercial en quelques mots

Le directeur commercial met en œuvre la stratégie commerciale de l'entreprise. Excellent communiquant et commercial de haut niveau, il a pour mission d'étudier le marché, de sélectionner et de répondre aux appels d'offres, de négocier les offres et de conclure les affaires. Il a pour objectif l'optimisation du chiffre d'affaires de l'entreprise et sa participation à des projets d'envergures. Il travaille en lien avec les équipes commerciales et la direction.

 

Schéma d'une carrière : directeur commercial, les études et les perspectives d'avenir du métier

Pour devenir directeur commercial dans le BTP il est recommandé de suivre une formation d'ingénieur généraliste de types Mines, Centrale, puis de se spécialiser dans le Bâtiment en école ESTP, ESITC, ENPC ou à l'université. Il est conseillé de suivre une formation complémentaire en école de commerce. Le poste de directeur commercial est accessible après 10 ans d'expérience commerciale. Le directeur commercial dans le BTP peut évoluer vers la Maîtrise d'Ouvrage.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.