Récapitulatif du métier de directeur administratif et financier d'une PME

Le directeur administratif et financier (communément désigné par l'acronyme DAF) d'une PME a pour rôle de faire évoluer l'entreprise en utilisant les techniques financières appropriées tout en respectant les moyens financiers mis à sa disposition. Il a donc l'obligation de chapeauter différents services comme la comptabilité, les finances, le service juridique ou encore les services généraux.

 

Tout savoir sur les formations et les perspectives de carrière possibles du directeur administratif et financier d'une PME

L'accès au métier implique des études orientées vers la comptabilité et la finance d'entreprise. Un cursus DSCG (Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion), un master CCA (Comptabilité, contrôle, audit) ou un cursus universitaire orienté vers les thématiques comptabilité, audit, analyse financière est un prérequis. L'évolution de carrière logique est l'accès à une fonction similaire au sein d'une grande entreprise.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.