Découverte des fonctions du coiffeur

Le coiffeur a pour objectif de créer les coiffures attendues par ses clients, qu'il s'agisse de brushings, coupes, colorations. Le coiffeur doit donc être d'une grande habileté afin de pouvoir intervenir aussi bien avec une paire de ciseaux qu'avec une tondeuse à cheveux. En marge de ses activités traditionnelles, le coiffeur propose des produits à ses clients, ce qui permet de développer son chiffre d'affaires. Il est donc non seulement un spécialiste de la coiffure, mais il dispose également d'une fibre commerciale. Enfin, son offre de service implique qu'il ait aussi le sens de l'écoute afin de communiquer avec ses clients.

 

Ce qu'il faut savoir sur le métier de coiffeur : les études, les perspectives d'évolution…

L'accès à la profession s'effectue par le biais de divers diplômes allant du CAP coiffure au bac pro perruquier-posticheur, voire même au BM coiffeur. Le coiffeur peut se spécialiser dans le domaine de la coloration ou des perruques, ou encore cumuler une double compétence de coiffeur et esthéticien. Avec de l'expérience, il est possible de créer son propre salon de coiffure.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.