Un métier : le chaudronnier à la loupe

Le métier de chaudronnier consiste à réaliser des pièces variées à partir de feuilles de métal. Il doit pour cela prendre connaissance des plans qui lui sont fournis et mener des calculs afin de déterminer le volume de métal nécessaire à la fabrication de sa pièce. Ensuite, il découpe, plie façonne le métal afin d'obtenir le résultat escompté. Son sens artistique et manuel s'accompagne d'une bonne maîtrise des outils informatiques.

 

Devenir chaudronnier : quelles études à entreprendre et quelles perspectives pour l'avenir ?

Plusieurs niveaux de diplômes existent pour exercer ce métier. Certains candidats choisiront un CAP chaudronnerie industrielle, tandis que d'autres s'intéresseront à un bac pro voire un BTS orienté en chaudronnerie.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.