Les fonctions et les secteurs d'activité du charcutier

Le charcutier a pour mission de confectionner des plats à base de viande de porc, même si de nos jours, il travaille d'autres viandes jadis élaborées par des bouchers (bœuf, volailles…). Le charcutier fait preuve de polyvalence puisque son métier lui implique de contrôler l'ensemble de la procédure depuis le choix des morceaux de viande jusqu'à la commercialisation du produit fini en passant par la découpe, et la préparation des viandes.

 

Autour du métier de charcutier : formations et schémas de carrière

Le métier est accessible avec un CAP charcutier traiteur, ou avec un bac pro boucher charcutier traiteur ou charcutier traiteur. Avec de l'expérience, un charcutier peut évoluer vers le secteur de l'industrie ou de la grande distribution, voire s'installer à son compte.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.