Découverte d'un métier : le boulanger-pâtissier

Le boulanger pâtissier est un artisan spécialisé dans la préparation des pains, des pâtisseries et autres viennoiseries. La boulangerie implique une très bonne connaissance de la fabrication du pain dans toutes ses étapes (choix des farines, pétrissage, pointage, division, détente, façonnage, apprêt, cuisson, défournement). Le boulanger-pâtissier démarre sa journée vers 2 heures du matin, ce qui implique une résistance physique et une capacité à travailler en horaires décalés. Lorsqu'il est installé à son compte, le boulanger-pâtissier doit également commercialiser ses produits.

 

Formations et perspectives de carrière : quelles évolutions dans le métier de boulanger-pâtissier ?

Plusieurs formations existent pour devenir boulanger-pâtissier : le BEP boulanger-pâtissier, bac pro boulanger-pâtissier ou encore une formation auprès de l'Institut National de la Boulangerie-Pâtisserie. Autrement, le CAP boulangerie prépare au métier de boulanger. Les perspectives d'évolution dépendent des différents cas de figure. Les salariés pourront tenter de s'installer à leur compte, ou d'évoluer vers des fonctions managériales comme chef de rayon boulangerie-pâtisserie. Les opportunités à l'international offrent aussi de jolies perspectives d'évolution professionnelle.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.