Présentation d'un métier : le boucher-charcutier

Le métier de boucher charcutier fait référence au métier de la préparation de la viande et de sa commercialisation. Traditionnellement, le charcutier travaillait principalement avec la viande de porc, tandis que le boucher travaillait avec les autres viandes (bœuf, mouton, agneau, gibier, volailles). La distinction tend à s'estomper et la séparation entre les types de viandes est de moins en moins vérifiée. Le métier de boucher charcutier consiste donc à acheter la viande, la manipuler, la préparer, et la proposer à la vente. Le métier implique donc une grande dextérité, une bonne condition physique, un respect absolu des règles d'hygiène, et un sens du contact tant vis-à-vis des fournisseurs que de la clientèle.

 

 

Découverte d'un parcours : le boucher-charcutier, des études aux évolutions de carrière

Le métier de boucher charcutier est accessible avec un CAP Boucher, un CAP charcutier-traiteur, ou encore après un BEP boucher charcutier. Il existe aussi le bac pro Boucher charcutier traiteur. L'évolution de carrière peut s'effectuer par le biais d'un perfectionnement dans les techniques utilisées, dans l'accès à de nouveaux employeurs (grande distribution, industrie agroalimentaire), ou par la création ou la reprise d'une boucherie charcuterie.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.